Ulysse Nardin revient cette année avec sa collection de montres Freak et sa nouvelle venue, FreakLab.
Une collection impressionnante par sa technologie
La collection a toujours eu pour objectif de repousser toujours plus loin les limites de l’horlogerie. En 2001 déjà, lors de son lancement, la collection Freak était la première à intégrer un échappement en silicium. En 2005, le Freak était équipé d’un échappement en diamant, et une autre de ses versions du Dual Ulysse la même année. Watch World Guide avait déjà abordé la collection Freak au travers du Freak Cruiser, lancée en 2013, qui était également spectaculaire. Cette année, FreakLab impressionne aussi avec sa fonction date inédite au sein de la collection et son style épuré. Il comprend également pour la première fois une nouvelle génération d’antichocs, le système de sécurité UlyChoc.
FreakLab à la pointe de la technique
Le Freak, c’est avant tout un mouvement qui pivote sur lui-même. Le pont inférieur indique les heures, tandis que le pont supérieur affiche les minutes, remplaçant ainsi les aiguilles et le cadran. Il est équipé de l’échappement Dual Ulysse et de ses deux roues d’impulsion en silicium qui activent à tour de rôle un bloqueur. Celui-ci transmet son énergie à l’axe du balancier une fois dans un sens, une fois dans l’autre. Ainsi, aucune lubrification n’est nécessaire, et les frottements sont minimisés. Sur le FreakLab, le pont supérieur flottant a été repensé de A à Z. Le train de rouage a été condensé, pour repositionner le balancier et le spiral au centre du mouvement. Ceci allège l’ensemble, et assure une meilleure lisibilité des heures. En parallèle, l’organe oscillant a été amélioré avec des amortisseurs UlyChoc, solution entièrement pensée et réalisée en interne. Dans un système classique, on trouve cinq micro-éléments : le bloc, le chaton, la pierre, le contre-pivot et le ressort. Pour simplifier et gagner en efficacité, Ulysse Nardin a remplacé trois de ces fonctions en un seul élément en silicium, ce qui constitue un brevet et une première mondiale. Cela permet d’éviter les jeux et frottements pour recentrer parfaitement l’axe du balancier en cas de choc
Une montre épurée et un design avant-gardiste
Enfin, le FreakLab, c’est aussi les emblèmes de la marque. Une ancre indique les heures tandis qu’une voile de bateau affiche les minutes. Un fermoir de sécurité, situé au niveau de l’entre-corne à 6h, libère la lunette tournante sculptée en formes de vagues. Celle-ci sert, dans le sens horaire, au réglage des heures et des minutes, tandis que, dans son sens anti-horaire, elle règle la date. Enfin, la lunette assure le remontage du barillet, qui est conçu pour une réserve de marche de plus de sept jours. Côté design, la montre est montée sur un bracelet en cuir noir. Le boîtier, en or blanc 18 carats, mesure 45 mm de diamètre.
Le FreakLab d’Ulysse Nardin est une édition limitée à 99 pièces.
Caractéristiques Techniques :
Edition limitée à 99 exemplaires
Référence : 2100-138
Boîtier : Or Blanc 18 carats
Diamètre : 45 mm
Calibre : UN-210
Mouvement à remontage manuel
Réserve de marche : 7 jours
Fonctions : Heures, Minutes, Date
Bracelet : Cuir noir
A découvrir aussi chez Ulysse Nardin :
– La Marine Diver Gold
– La Classico Amerigo Vespucci
– L’Imperial Blue