
Retour sur la 24e édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), qui a ouvert ce lundi à Genève pour 5 jours particulièrement intenses pour les marques horlogères.
Près de 13,000 professionnels sont attendus sur un espace de 30,000m² dédié uniquement aux 16 marques présentes sur le salon. Parmi ces 16 marques, on retrouve 12 marques du groupe Richemont (numéro deux mondial du luxe) : A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC, Jaeger le Coultre, MontBlanc, Panerai, Piaget, Ralph Lauren, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels. A ces douze noms viennent se greffer 4 autres marques, à savoir Audemars Piguet, Greubel Forsey, Parmigiani et Richard Mille.
IWC a dévoilé sa collection Aquatimer, composée de 9 montres de plongée, preuve à la fois de l’expérience et du savoir-faire de la manufacture ainsi que de son engagement pour la planète.
Montre phare d’Audemars Piguet pour cette édition du SIHH, la Royal Oak Concept GMT Tourbillon est une montre en céramique blanche jusque dans son mouvement.
Panerai de son côté présente la PAM 557 Luminor 1950 Destro 3 Days, une montre pour gaucher.
Jaeger Le-Coultre poursuit sur sa lancée initiée en 2011 en dévoilant cette année une version couleur chocolat de sa Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931, notable pour son bracelet en cuir de Codoue réalisé par la Casa Fagliano en Argentine.
Piaget poursuit sa lancée dans le monde de l’ultra-plat avec l’Altiplano 38mm 900P, d’une épaisseur de 3,65mm pour un mouvement de 2,3mm de hauteur.
A.Lange & Sohne expose ses 3 déclinaisons de la Grand Large 1 Moon Phase, chacune avec une identité différente, mais avec la même subtilité pour sa fonction de phase lunaire.
La marque Roger Dubuis, elle, jouait la destruction créative avec sa série de vidéos GoodbyeCuckoo du projet #helloextraordinary
Pour sa part, Vacheron Constantin avait révélé dès le début du mois de décembre quelques uns de ses nouveaux modèles, tels que la Malte Tourbillon Collection Excellence Platine, ou encore la Malte Tourbillon Haute Joaillerie.
Enfin, de son côté, Cartier dévoile notamment deux pièces maîtresses, avec d’une part sa première montre de plongée, la Calibre Diver, et d’autre part la Rotonde de Cartier Astrocalendaire, une véritable prouesse horlogère.