Hermès : Une philosophie hédoniste

Home/Corporate/Hermès : Une philosophie hédoniste
Guynemer Spad Vieux Charles

La philosophie conceptuelle de la Maison Hermès valorise depuis toujours la création, notamment dans sa collection de garde-temps d’une originalité et d’une pureté exemplaire…

Hermès : les jalons historiques de l’horlogerie

thierry-hermes-wwg

Thierry Hermès

La Maison Hermès est fondée en 1837. C’est Thierry Hermès, né en 1801 et fils d’aubergiste, qui s’oriente avant tout vers le métier de sellier et décide par la suite d’ouvrir son atelier. La Maison Hermès devient rapidement la victime de sa réputation et les propriétaires des plus beaux chevaux viennent se fournir en harnais et selles.

Cependant, l’activité horlogère d’Hermès démarre réellement au début du XXe siècle. Les talents de sellier de la marque se retrouve alors sur des montres à bracelets de cuir, à l’ouvrage fin et délicat. Dès 1912 en effet, Émile Hermès fils de Thierry Hermès, demande à ses ateliers de confectionner un premier bracelet de montre destiné à sa fille Jacqueline.

jacqueline-hermes-wwg

Jacqueline, deuxième à gauche

Hermès débute réellement la vente de produits horlogers à partir de 1920, au travers de son magasin, rue Faubourg-Saint-Honoré. C’est en 1928 cependant, qu’Hermès commercialise pour la première fois ses propres produits au travers du modèle Ermeto, fabriqué en collaboration avec la manufacture suisse Movado. Le modèle est ainsi doté d’un gainage en cuir fait maison.

En 1930, Hermès collabore régulièrement avec des manufactures prestigieuses telles Jaeger-LeCoultre, Universal Genève et Vacheron Constantin. A ce titre, le modèle Etrier, munie d’un mouvement Jaeger, marquera de son empreinte les années 1960.

Le redémarrage dans les années 1970

hermes-kelly-1970

Le modèle Kelly à cadenas.

Durant l’année 1975, la montre Kelly permet à Hermès de concrétiser, grâce à de fortes ventes, sa légitimité dans le domaine de l’horlogerie de luxe. Le modèle est ainsi directement inspiré du cadenas ornant le sac homonyme. Une société filiale, baptisée La Montre Hermès SA est fondée à Bienne, en Suisse. Le développement d’une large collection donnera notamment naissance au modèle Arceau, inspiré de l’étrier.

L’entrée dans le XXIe siècle : anniversaire et évolutionsvaucher-hermes-wwg

L’année 2003 est exceptionnelle pour la Maison Hermès à plus d’un titre. Elle fête dans un premier temps les 25 ans de la filiale suisse et les 75 ans d’activités d’Hermès dans le domaine de l’horlogerie. En 2006, l’entreprise confirme son rapprochement avec Vaucher Manufacture Fleurier, en entrant à hauteur de 25% dans le capital de la manufacture.

A l’origine, la Maison Vaucher Manufacture Fleurier travaille déjà avec la Maison Hermès en la fournissant en mouvements. L’année 2012 La Montre Hermès SA confirme l’acquisition du capital total de Natéber SA, une manufacture de cadrans haut de gamme basée à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Rien que pour l’année 2011, La Montre Hermès SA représente 5 % du chiffre d’affaires du groupe avec 138,7 millions d’euros.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.