
Depuis la création de la première fondation horlogère allemande à Glashütte en Allemagne, l’intégration d’un savoir-faire de haute précision outre-Rhin n’a eu de cesse d’acquérir une stature internationale. Retour sur une aventure prestigieuse…
Glashütte : bastion de l’horlogerie de précision en Allemagne
C’est le 7 décembre 1845 dans la petite ville minière de Glashütte (Allemagne) qu’est né la toute première société d’horlogerie. La ville de Glashütte subit alors une crise de ses activités de production minières, entraînant l’appauvrissement de la population. Le gouvernement local tente alors d’ouvrir la voie à de nouveaux projets industriels et invite à ce titre de nouveaux industriels à s’implanter durablement dans la région. Deux hommes vont alors faire la différence et fonder la première entreprise d’horlogerie : Ferdinand Adolph Lange (ci-contre) et Gustav Bernhard Gutkaes, un des horlogers les plus estimés du pays avec qui Ferdinand Adolph Lange exerce son apprentissage dès l’âge de 15 ans. A ce moment, Ferdinand Adolph Lange appartient à la même famille que l’autre grande marque horlogère locale Lange & Söhne.
Grâce à un accord passé avec les responsables politiques locaux, Ferdinand Adolph Lange se lance dans le recrutement d’apprentis parmi la population de mineurs. Il parvient ainsi à créer les conditions d’une véritable reconversion professionnelle dans une région profondément touchée par la crise. La ville de Glashütte devient alors le centre d’une intense activité horlogère, et les ouvriers se spécialisent progressivement dans la mécanique horlogère de haute précision. La maison Glashütte conçoit alors, au travers d’ateliers spécialisés, des composants pour montres tels des boitiers, aiguilles et balanciers. Les montres-bracelets deviennent dans le même temps le fer de lance de l’entreprise.
Ferdinand Adolph Lange, en homme d’affaires avisé, projette alors de fonder sa propre société dont les bienfaits profiteraient à toute la Saxe. De nouvelles personnalités du monde de l’horlogerie rejoignent la fondation naissante. On compte ainsi des noms prestigieux tels Julius Assmann, Adolph Schneider, Ludwig Strasser et Gustav Rohde. En 1878, le succès de la fondation permet à Ferdinand Adolph Lange d’ouvrir l’Ecole allemande d’horlogerie, avec l’aide de Moritz GroßMann (ci-contre), un horloger passionné qui consacrera la majeure partie de sa vie à cet art.
La demande internationale en techniciens qualifiés dans la mécanique de haute précision justifie alors le bien fondé de cette école, qui donna raison à Moritz GroßMann. La ville de Glashütte rivalise alors avec la région historique du Jura Suisse, pour la place du meilleur horloger de haute précision. Des personnalités du monde de l’horlogerie quittent l’école pour diffuser leur savoir à travers le monde. C’est le cas notamment de Alfred Helwig, qui inventera quelques années plus tard la technique du tourbillon volant.
Guerres Mondiales et fusion des activités
L’essor économique de la fin du XIXe siècle et les envolées lyriques de l’industrie horlogère de Glashütte sont cependant frappés de plein fouet par plusieurs évènements dramatiques. La Première guerre mondiale et la crise économique mondiale qui s’ensuit en 1929 met à mal les activités de la société. La Deuxième guerre mondiale va avoir un impact autrement plus important sur les activités de la société : le bombardement du principal bâtiment de production par les Russes en 1945 et l’ordre d’expropriation du gouvernement socialiste va contraindre les Lange à voir leur activité placer sous un combinat horloger baptisé “VEB Uhrenwerk Glashütte”. Celui-ci regroupe alors toutes les fabriques encore en activité. Le nom Lange & Söhne disparaît des cadrans dès 1951.
Chute du Mur de Berlin et reprise des activités
Durant près de 40 ans et après la chute du Mur de Berlin, les plus grandes marques tels que Lange & Söhne attendent de pouvoir faire leur grand retour sur la scène économique mondiale. C’est l’occasion pour Walter Lange de réclamer l’héritage familial : le 7 décembre 1990, épaulé par la société suisse LVMH, il fait renaître la célèbre marque. Le 7 juin 1990, la société Lange Uhren GmbH est officiellement inscrite au Registre du Commerce de Dresde. Dans le même temps, la marque A. Lange & Söhne est redéposée dans le monde entier. Quatre ans plus tard, Glashütte Original devient une société anonyme à responsabilité limitée. Les années qui suivent ne tardent pas à confirmer l’engouement du marché haut de gamme pour les créations de la société.
L’année 2013 et le salon Baselworld en Suisse confirment la volonté de Glashütte Original d’honorer une tradition horlogère vieille de 160 ans : la PanoLunarTourbillon présente ainsi un cadran moderne, un tourbillon volant en filigrane ainsi qu’un boîtier de 40 mm en or rouge.
Partager la publication "Glashütte Original : la touche allemande de précision"