F.P. Journe : un hommage à l'âge d'or

Home/Corporate/F.P. Journe : un hommage à l’âge d’or
Guynemer Spad Vieux Charles

Entre artisanat et technologie, innovations et restaurations, la marque F.P. Journe évoque une idée du luxe à la française. Découvrez ou redécouvrez une histoire d’exception qui commença à Paris, avec un homme : François-Paul Journe

F.P. Journe : La passion des sciences horlogères

François-Paul-Journe-wwgFrançois-Paul Journe (né en 1957), passes les premières années de sa vie dans la ville de Marseille. Après une formation à l’école d’Horlogerie, qu’il entame à l’âge de 14 ans en 1972, il obtient en 1976 son diplôme de l’école d’horlogerie de Paris. Il poursuit ensuite une formation aux côtés de son oncle au cœur de Saint-Germain des Prés à Paris. Michel Journe est alors restaurateur d’horlogerie ancienne, au cœur du quartier des artisans, rue Saint Germain-des-Prés.

Riche d’une expérience de plusieurs années au contact de collectionneurs et de mouvements anciens, François-Paul Journe réalise en 1982 et à l’âge de 24 ans ses premières créations. avec une montre de poche à tourbillons à remontoir d’égalité. C’est en 1985 que François-Paul Journe ouvre son propre atelier, rue de Verneuil à Paris. Il y reçoit la visite de collectionneurs passionnés, qui feront appel à lui pour la réalisation de pièces uniques.

La marque F.P. Journe reçoit en 1987 le prix de la Fondation de la vocation Bleustein-Blanchet. En 1989, c’est le prix du Balancier d’or qui lui est attribué, par la Convention des horlogers de Madrid. François-Paul Journe, dont la réputation de maître horloger se trouve récompensée paInvenit-et-Fecit-wwgr des demandes toujours plus croissantes, décide de réaliser en 1991 une manufacture en Suisse afin de soumettre ses innovations aux marques horlogères.

En 1996 un nouvel atelier est inauguré à Genève, dans le but de concevoir des calibres exclusifs. Au bout du compte, après un travail acharné, une première collection de montres signées F.P. Journe est présentée en 1999 : Invenit et Fecit. Cette série connaît un grand succès durant l’exposition qui a lieu à Bâle. La même année, le tourbillon Souverain équipe pour la première fois une montre-bracelet d’un système de remontoir d’égalité incorporé.

L’entrée dans le XXIe siècle :

Le modèle de montre-bracelet présenté en 2000 reçoit le prix du jury de la montre de l’année au Japon. En 2002, la marque F.P. Journe crée la collection Octa Calendrier, uniquement dotée en montres à bracelet mécaniques et à remontage automatique. Le calibre mécanique offre à la série plus de 120 heures de marche. L’artiste reçoit pour cette contribution au monde de l’horlogerie de prestige de nombreuses distinctions, dont l’Aiguille d’or.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.