Co-Axial : Les clefs du succès d'OMEGA Watches

Home/Corporate/Co-Axial : Les clefs du succès d’OMEGA Watches
Guynemer Spad Vieux Charles

OMEGA Watches est reconnue comme la marque de montres la plus désirée en Chine, ainsi qu’une des marques de luxe les plus fortes dans le pays. Qu’est-ce qui fait d’OMEGA l’un des plus grands succès d’horlogerie de luxe contemporains à travers le monde ?

Une marque au-delà des limites

Le triomphe d’OMEGA est fortement lié à son implication dans nombre d’évènements de grande envergure, tels que les Jeux Olympiques. La marque est également connue pour son association à de grande figures du divertissement comme James Bond. Plus encore que ces atouts, c’est sans doute le haut niveau de fabrication et de technologie qui fait d’OMEGA une marque absolue. Les montres OMEGA ont voyagé à travers l’espace et les océans, ont posé pied sur la lune et écumé les grand fonds marins. Comment concentrer tout ces éléments forts en un message clé ?

OMEGA Co-Axial

Plutôt que de se reposer sur ses lauriers, OMEGA continue de décupler les fonctionnalités de leurs montres autant que possible. La performance est une valeur fondamentale de l’identité de la marque, et le mouvement «Co-Axial» en constitue la pierre de voûte. «Co-Axial» renvoie à un type de composante mécanique utilisé dans un nombre grandissant de produits OMEGA. Le terme est tellement ancré dans la stratégie de communication qu’il est devenu synonyme d’OMEGA.

wwg-omega-co-axial-03

Le Co-Axial expliqué par Stephen Urquhart

Forbes a récemment interviewé Stephen Urquhart, PDG d’OMEGA, au sujet du mouvement Co-Axial. Dans cette interview, il explique que le premier mouvement mécanique Co-Axial, lancé en 1999, était très différent de ce qui se faisait à l’époque.

Pour tout échappement, de l’énergie doit être transmise à l’oscillateur pour maintenir sa fréquence. Contrairement à un mouvement classique avec un levier d’échappement suisse, le Co-Axial transmet l’énergie par une impulsion latérale, qui réduit significativement la friction. Cette économie physique permet de limiter l’usure de l’échappement, allongeant ainsi la durée de vie des montres équipées.

Outre ce détail, le mouvement Co-Axial présente de nombreux avantages, tels qu’une plus grande précision chronométrique et une meilleur résistance aux chocs.

D’après Stephen Urquhart, Nicolas G.Hayek , fondateur du groupe Swatch, acquit le premier échappement Co-Axial auprès de l’horloger britannique George Daniels au début des années 1990, au profit de la marque Longines. A l’époque, aucune des grandes marques ne montraient le moindre intérêt pour cette invention. Cependant, M.Hayek était convaincu que si OMEGA parvenait à industrialiser le mouvement, la marque pourrait regagner sa place de leader dans l’industrie.

Avec la technologie Co-Axial, la facilité d’entretien des montres et la promesse d’avantages client qui deviennent évidents sur le long terme ont permis à OMEGA de révolutionner une industrie traditionnelle et hautement conservatrice.

Toutes les montres OMEGA sorties depuis le début de l’année 2013 sont équipées de l’échappement Co-Axial.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.