La maison horlogère Ulysse Nardin a profité de sa présence à Baselworld pour dévoiler la dernière addition à sa collection Classico Cloisonné : la Classico Amerigo Vespucci.
Un célèbre navire italien
L’Amerigo Vespucci est un vaisseau militaire italien, construit en 1930 et mis à l’eau en 1931, et baptisé d’après le navigateur du même nom. Cette frégate trois-mâts carré avait pour mission de former les officiers de la marine militaire italienne. Aujourd’hui, l’Amerigo Vespucci est le plus ancien navire-école de la Marina Militare Italiana encore en service.
Le vaisseau est également l’un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer de par le monde. Véritable joyau national, il a représenté l’art, la culture et l’ingénierie italienne dans tous les ports où il a mouillé : d’Auckland à Portsmouth en passant par Athènes. Ces dernières années, le voilier a ainsi été l’ambassadeur de l’Italie, mais aussi des traditions anciennes. En effet, les voiles en toile de jute et les cordages en fibres végétales de ce navire sont toujours manoeuvrés manuellement !
Une ancienne technique horlogère
Une réplique miniature de cette frégate orne donc le cadran du modèle Classico Amerigo Vespucci. Elle a été réalisée selon le processus de l’émaillage, grâce auquel elle affiche des couleurs lumineuses et un effet de relief. L’art de l’émaillage nécessite une grande précision de la part de l’artisan qui le pratique, c’est pourquoi les pièces réalisées ainsi sont très appréciées des collectionneurs.
Sur la miniature de l’Amerigo Vespucci, chaque segment de couleur est délimité par un fin fil d’or, afin d’empêcher l’émail liquide de couler. Plus de 500mm de fil d’or a ainsi été nécessaire au cloisonnement des différents segments sur l’ensemble des trente modèles de la Classico. Les couleurs, elles, sont obtenues à partir de plusieurs tonalités, dont la composition exacte est tenue secrète !
Nouvel hommage d’Ulysse Nardin aux navires d’exploration et aux vaisseaux militaires, la Classico Amerigo Vespucci est une pièce limitée à 30 exemplaires.
Caractéristiques techniques de la Classico Amerigo
Diamètre : 40 mm
Cadran : Émail cloisonné, motif « Amerigo Vespucci »
Fond du boîtier : Fond ouvert avec verre saphir transparent fixé par des vis
Bracelet : Cuir
Réserve de marche : 42h
Étanchéité : 50 mètres
Découvrez aussi :
– Ulysse Nardin présente la Hourstriker Tiger
– Ulysse Nardin dévoile sa nouvelle Dual Time Manufacture
– Ulysse Nardin débute 2014 avec la Classico Horse
Partager la publication "La Classico Amerigo Vespucci d’Ulysse Nardin met en avant un navire italien"