Le salon Baselworld est toujours l’occasion pour les grandes maisons horlogères de dévoiler leurs exclusivités et collaborations de prestige. Pour Hublot, cela passe en partie par la nature prestigieuse de ses ambassadeurs, dont les modèles de montres rivalisent toujours sur les plans techniques et stylistiques. Pour l’occasion, étudions un peu plus en profondeur le modèle King Power “Special One” conçu pour le célèbre entraîneur de football portugais : José Mourinho.
Hublot : King Power “Special One” pour José Mourinho
Une personnalité à l’image d’Hublot
José Mourinho est une personnalité incontournable du football mondial. Il ne laisse personne indifférent, que cela soit par ses sautes d’humeurs caractéristiques, son caractère trempé ou son palmarès incroyables en tant que “chef d’orchestre” des plus grands clubs européens. Cette personnalité singulière et le génie novateur en termes de coaching footballistique de l’entraîneur reflètent les valeurs d’Hublot et son “art de la fusion”.
Ce n’est pas la première légende du ballon rond que la marque horlogère fait entrer dans son giron d’ambassadeurs : le brésilien Pelé a déjà son modèle de King Power et l’on se souvient de Maradona avec un de ses modèles d’Hublot à chaque poignet. Enfin, des clubs de prestige comme Manchester United ou le Bayern Munich ont également par le passé collaboré avec la maison horlogère Suisse pour des modèles de montre à exemplaires limités.
La King Power se pare de bleu pour ce Baselworld 2014
Le choix du bleu pour donner le ton à cette King Power “Special One” s’est posé comme une évidence. Cela fait directement référence à l’équipe londonienne des “Blues” de Chelsea que José Mourinho entraîne et dont la couleur emblématique est le bleu, mais pas seulement. En effet, la couleur bleue est la favorite de l’entraîneur lusitanien. On la retrouve sur nombre de ses chemises, vestes ou cravate lors de ses légendaires conférences de presse ou lorsqu’il assiste aux matches de Chelsea depuis le banc.
Presque tous les éléments de la montre relaient d’ailleurs cet écho chromatique azur. On s’attardera tout d’abord sur le traditionnel bracelet en alligator, élément qui a entre autre construit l’image des montres Hublot. On le retrouve ici dans un bleu marine plein de caractère, à l’image de Mourinho. On approuve ici le choix de l’alligator par rapport aux bracelets caoutchouc de la marque suisse, apportant plus de profondeur d’un point de vue stylistique. Les petits composants comme les aiguilles, les boutons et les compteurs suivent également ce chemin, avec quelques légères pointes de rouge qui viennent donner un contraste vivifiant à la montre.
Mais la “magie du grand bleu” opère surtout dans la lunette en carbone de cette King Power. Elle a en été conçue grâce à un tour de passe passe des laboratoires de la manufacture Hublot de Nyon. Ce procédé lui garantit une homogénéité et une longévité de la couleur alors inégalée pour de la fibre de carbone colorée.
Le savoir-faire novateur de la marque suisse dans toute sa splendeur
Le côté inédit de ce procédé de moulage du carbone réside dans le fait que les pigments sont directement mélangés dans le moule. Il en résulte un alliage compact et extrêmement solide, à l’esthétique parfaite.
C’est cette recherche perpétuelle de fiabilité, inhérente à l’horlogerie suisse de luxe, qui a également poussé Hublot vers la voie LigaTechnique. Ce procédé de lithographie par rayons X et de galvanisation a été utilisé pour la création des composants internes. Certains, comme l’ancre et la roue d’échappement sont en silicium, gage de légèreté.
Le bénéfice principal de procédé de fabrication novateur, est la très grande précision qu’il apporte à Hublot. Cela permet à la marque de créer des pièces à la géométrie inédite. C’est le cas des formes micro-denturées des mobiles d’embrayage qui équipent le chronographe.
Des mouvements et matières exclusives à Hublot
Quand on regarde à l’intérieur de cette King Power “Special One”, on retrouve le fameux mouvement Manufacture UNICO, fer de lance de la maison horlogère Hublot. C’est un mouvement de type chronographe “Flyback” qui vous autorisera à remettre instantanément le chronomètre à zéro grâce à deux boutons poussoirs.
Le fond du cadran est de type skeleton et vous permet d’admirer le positionnement singulier de ce mouvement à double embrayage horizontal. Le clou du “spectacle” offert pour les amateurs d’horlogerie est la «roue à colonnes » qui apparaît côté cadran. Ce dernier est également composé d’un compteur 60 secondes central ainsi qu’un petit compteur 60 minutes. Vous retrouverez aussi un affichage de la date.
Enfin le boîtier est disponible en deux versions, comme nous avons pu le voir lors de ce Baselworld 2014. Chacune donne un style esthétique différent à cette montre King Power. La première version est en titane, au rendu chromé et poli. La deuxième est en King Gold, un type d’or breveté par Hublot. Sa teinte légèrement rouge est obtenue grâce à l’addition de 5% de platine lors de la fusion de l’or. Ce boîtier est d’ailleurs de 48mm ; la King Power est par essence une montre imposante et virile, d’où la largeur de ce boîtier.
Caratèristiques techniques de la King Power “Special One “Jose Mourinho
Référence 701.OQ.0138.GR.SPO14 –Edition limitée à 100 exemplaires numérotés
Boîtier : « King Power » – Diamètre 48 mm en Titane ou King Gold 18K
Lunette : Fibre de carbone teintée bleu foncé avec surmoulage en caoutchouc bleu
Glace : Saphir avec traitement anti reflets intérieur/extérieur
Lunette oreilles : Résine composite noire – Inserts latéraux également en résine composite noire
Fond : Ouvert – Titane ou King Gold 18K avec signature en décalque de José Mourinho
Couronne : Titane ou King Gold 18K, avec insert en caoutchouc bleu
Poussoirs : Titane ou King Gold 18K surmoulés caoutchouc bleu
Etanchéité : 10 ATM ou environ 100 mètres
Cadran : Saphir avec guichet date à 4H
Aiguilles : Satinées, rhodiées ou plaquées or avec luminescent bleu foncé
Mouvement : HUB1240 Chronographe Flyback Manufacture Unico à remontage automatique
Réserve de Marche : Environ 72 heures
Bracelet : Réglable en alligator bleu cousu sur caoutchouc noir avec boucle déployante
Vis : Titane de forme H en relief
Partager la publication "Baselworld 2014 Hublot King Power « Special One »"