La manufacture horlogère Patek Philippe jouit depuis toujours d’une image de marque prestigieuse. Depuis sa fondation en 1839, la marque s’appuie sur des valeurs précises qui fondent l’esprit d’entreprise du groupe…
Les origines de Patek Philippe
Fondée à Genève en 1839 par et l’horloger François Czapek, la manufacture Patek Philippe porte au départ le nom de ses fondateurs historiques, PATEK, CZAPEK & Co, et s’installe à Genève, 29-quai des Bergues. Chaque année, ce sont quelques 200 montres qui sortent de la fabrique. La rencontre avec Adrien Philippe en 1844 est déterminante pour l’avenir de la société. Alors que Czapek s’apprête à quitter la compagnie, Patek assiste à Paris, à la présentation d’un système révolutionnaire de remontage et de réglage des aiguilles. En effet, cette montre de gousset incroyablement plate est totalement démunie de clé de remontage. Adrien Philippe sera intimement lié au destin de la société en 1851, en tant que directeur technique mais également en tant que véritable journaliste d’investigation pour la marque. La société est ainsi officiellement rebaptisée « Patek Philippe & Cie ». Elle changera de nom et de raison sociale en 1901 pour s’appeler Ancienne Manufacture d’Horlogerie PATEK PHILIPPE & Co. L’entreprise sera rachetée par les frères Charles et Jean Stern, alors propriétaires d’une manufacture de cadrans haut de gamme à Genève.
Les modèles emblématiques
Le modèle le plus connu de Patek Philippe est sans doute la « Calatrava », une gamme dont l’origine remonte aux années 1930. Il s’agit d’un modèle de montre-bracelet à remontage manuel. Ronde, classique et dépouillée de toute ornementation, cette montre ne subira que très peu de changements au gré des périodes et des tendances. D’autres modèles se distinguent également au fil du temps comme la collection Gondolo, lancée en 1993 et qui offre une nouvelle interprétation de l’esprit art déco. Son nom renvoie aux montres «Chronometro Gondolo» que le fondateur historique fabrique entre 1902 et 1930.
Les dix valeurs fondatrices
Patek Philippe s’appuie sur dix mots-clés qui fondent son engagement en matière de haute horlogerie :
-
L’indépendance : sans doute la valeur la plus emblématique de Patek Philippe, considérée comme la plus ancienne manufacture familiale genevoise. Cette forme d’autonomie permet une totale liberté de création pour Patek Philippe, qui conçoit ses propres mouvements selon des critères de qualité spécifiques imposés comme autant de défis personnels.
-
La tradition : l’entreprise Patek Philippe est fondée en 1839, une date historique qui se confond avec la grande tradition horlogère Suisse. La manufacture s’évertue à préserver ainsi les métiers ainsi que les savoir-faire, dans un esprit d’artisanat supérieur.
-
L’innovation : une donnée capitale pour la manufacture, qui s’évertue à faire coexister l’avant-gardisme de ses modèles avec une certaine forme de tradition. Le résultat est à la hauteur des exigences : le dépôt de 80 brevets a notamment permis des avancées techniques contribuant à créer un label évolutif : le Poinçon Patek Philippe.
-
Qualité et bienfacture : à l’origine de la stratégie, il y avait Antoine Norbert de Patek et Jean-Adrien Philippe qui portaient une seule ambition : créer les meilleures montres au monde, de la conception jusqu’à l’assemblage. A ce titre, le président de la manufacture Thierry Stern, ainsi que le président d’honneur, Philippe Stern, se portent tous deux garants des engagements inscrits dans le Poinçon Patek Philippe.
-
La rareté : placés sous le signe de l’exclusivité et donc de la rareté, les garde-temps de Patek-Philippe sont dotés d’une gamme étendue de mouvements entièrement fabriqués au sein de la manufacture historique.
-
La valeur : chaque montre Patek Philippe est un objet de grand prix, qui conserve toute sa valeur au fil du temps, sans être jamais victime de dépréciation. Un élément clé de la réussite de Patek Philippe aux yeux des collectionneurs d’objets-cultes.
-
L’esthétique : le raffinement des collections de la manufacture historique permettent de garder intact le charme intemporel des modèles de la marque.
-
Le service : Patek Philippe s’appuie sur un réseau de distributeurs prestigieux, car triés sur le volet. Les points de vente présents partout dans le monde sont sélectionnés selon des critères très stricts, afin d’assurer un service après-vente le plus efficace possible.
-
L’émotion : le lien qui unit un possesseur d’une Patek Philippe avec sa montre doit demeurer unique et particulier. La philosophie de la manufacture doit pouvoir se retrouver dans le caractère exceptionnel d’une vie passée au service de la réussite et de l’engagement.
L’Héritage : lors de l’acquisition d’une Patek Philippe, l’heureux possesseur fait partie intégrante d’une tradition artistique et scientifique dont la mission est d’éclairer à la fois le passé historique de avant de changer encore une fois de nom en 1901 pour «Ancienne Manufacture d’Horlogerie Patek Philippe & Cie, S.A.». En 1932, l’entreprise est rachetée par les frères Charles et Jean Stern, propriétaires d’une manufacture de cadrans haut de gamme à Genève.
Partager la publication "Patek Philippe : le respect des valeurs"