C’est en 2012 que Bulgari a lancé le premier modèle de la collection Octo. Née du designer horloger Gérald Genta, l’Octo s’est tout de suite imposée comme l’ambassadrice des collections de la marque. Lors de l’édition du salon Baselworld de cette année, Bulgari a présenté le plus mince tourbillon du monde : l’Octo Finissimo.
Octo comme octogone
Les montres de la collection Octo ont été dessinées de façon à représenter l’identité de la marque, ceci avec un boîtier de forme plutôt classique, à l’image forte, qui renferme un mouvement de haute horlogerie. Ainsi, le boîtier de forme octogonale est rehaussé d’une lunette de forme ronde, le tout abritant un cadran noir, laqué et poli. Un design simple mais efficace.
Bulgari établit un nouveau record
Bulgari déclare dans le communiqué de presse que le mouvement seul est plus mince qu’une pièce de monnaie suisse 5 Franc. Ce calibre à remontage manuel dispose d’une épaisseur record de 1,95mm. Le mouvement est composé de 249 pièces et possède une réserve de marche d’environ 55 heures. Le secret de sa minceur réside dans l’utilisation de roulements à billes plutôt que les traditionnel rubis.
Le modèle Bulgari Octo Finissimo Tourbillon est livré dans un boîtier ultra-mince, en platine, et ne mesure que 5,00 mm de hauteur. Le cadran laqué noir dispose d’index des heures élégant, sauf à la position 12 heures, où il y a un nombre arabe. Il affiche les heures, les minutes et une ouverture permet d’admirer le tourbillon à la position 6 heures.
La platine et les ponts sont anglés et décorés de Côtes de Genève, les engrenages sont biseautés et satinés, les têtes de vis et les fentes sont biseautés et les extrémités sont polies. L’ensemble est disposé sur un bracelet en alligator noir avec une boucle ardillon en platine.
Spécificités techniques
Boîtier : platine poli et satiné
Épaisseur : 5mm
Diamètre : 40mm de diamètre
Cadran : laqué noir poli; aiguilles facettées et rhodiées
Bracelet : alligator noir et boucle ardillon en platine
Réserve de marche : 55 heures
Étanchéité : 30m
Découvrir aussi :
– La Commedia Dell Arte selon Bulgari
– Tag Heuer dévoile le premier Tourbillon à courroies