Un tourbillon qui évolue sur trois axes

Home/Montres/Girard-Perregaux/Un tourbillon qui évolue sur trois axes
Guynemer Spad Vieux Charles

La manufacture Girard-Perregaux dévoile un garde-temps qui relève du défi. La Tourbillon Tri-Axial possède un tourbillon haute vitesse, qui évolue sur trois axes totalement distincts. Une belle démonstration du savoir-faire de l’horloger.

Un mécanisme de précision

Le tourbillon est un élément du mouvement qui permet de réduire les perturbations qui réduisent sa précision, comme la gravitation terrestre. Ici, le tourbillon n’évolue pas sur un plan comme à l’accoutumée, mais sur trois. Ainsi, le tourbillon traditionnel se trouve au coeur du système, dans une cage qui réalise sa rotation en une minute. Cette première cage est installée dans une seconde cage, sur un nouvel axe. Cette seconde cage effectue une rotation en 30 secondes. Enfin, le tout est intégré à l’intérieur d’une nouvelle cage, installée sur le troisième axe. La triple cage du tourbillon effectue une rotation complète en deux minutes.

Le diamètre de l’ensemble, 13,78mm, a nécessité une adaptation de l’habillage afin de pouvoir l’y intégrer. Une lentille prenant la forme d’un dôme a donc été adossée à la glace en saphir, permettant ainsi de recouvrir le Tourbillon Tri-Axial. Une fenêtre, sur le cadran, permet de l’admirer en action. On remarque ainsi que la cage garde la forme traditionnelle des tourbillons chez l’horloger suisse : une forme de lyre.

Un cadran partagé

Le cadran du modèle est construit sur plusieurs niveaux. Comme nous l’avons indiqué plus haut, il offre une vue sur le tourbillon grâce à un dôme de saphir situé à 9h. Les heures et minutes se lisent à 1h30, sur un petit cadran dont le motif Clous de Paris est argenté. L’index des heures est en or rose diamanté, tandis que les aiguilles et l’applique qui cercle le cadran est uniquement en or rose. Il est surmonté d’un réhaut de couleur noire, où sont appliqués les chiffres des minutes. Enfin, l’indicateur de réserve de marche trace un arc de cercle partant du centre du cadran et terminant à 6h.

Les trois zones qui séparent les éléments ci-dessus sont également argentées, et décorées de stries concentriques qui rappellent les jardins zen japonais. Ces zones épurées entrent donc en contraste avec les éléments très techniques que sont la réserve de marche, le tourbillon, et le cadran des heures et des minutes.

Le modèle, limité à seulement 10 pièces, dévoile également l’intégralité de son mouvement grâce au fond saphir de la boite. Plus discrète, une petite fenêtre de forme torique située à 9h offre un troisième point de vue sur le Tourbillon.

Spécifications techniques

Mouvement : GP09300-0001
Boîtier : Or rose
Diamètre : 48mm
Cadran : Gris anthracite
Bracelet : Alligator noir avec coutures cousues main
Étanchéité : 30 mètres
Réserve de marche : 52h

Découvrez d’autres modèles de la marque :
La collection Cat’s Eye s’offre un modèle “Anniversary” pour ses 10 ans
Baselworld 2014 : la Néo-Tourbillon
Echappement Constant L.M.

Par

Rédactrice web, geek et grande amatrice de cupcakes, Coralie est reporter pour le blog. Elle a notamment couvert l'édition 2014 du Baselworld.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.