Jaquet Droz dévoile cette année un nouvel automate inspiré de l’Écrivain, l’un des fameux automates de la maison : la Machine à Signer.
Il était une fois un automate
L’Écrivain, le Dessinateur et la Musicienne sont trois automates réalisés par Pierre Jaquet-Droz, son fils et Jean-Frédéric Leschot entre 1768 et 1774. A la fin du 18ème siècle, ils firent naître l’émerveillement dans les cours d’Europe. L’Écrivain plus encore : non seulement il était criant de réalisme et rédigeait d’une écriture cursive, mais il était déjà possible de programmer et donc de changer à volonté la phrase qu’il rédigeait !
Véritable oeuvre d’art, cet automate a inspiré des études scientifiques comme des cinéastes. Il a ainsi servi d’inspiration pour le film “Hugo Cabret” de Martin Scorsese, sorti en 2011, soit plusieurs siècles après sa création.
La Machine à Signer
L’art des automates fait parti de l’ADN de la maison et Jaquet Droz propose cette année la Machine à Signer. Inspirée du fameux Écrivain, cette machine à signer résolument contemporaine fait la taille d’un smartphone et permet de programmer la signature de son choix.
Elle fonctionne grâce à un jeu de cames réalisé à la main qu’il est possible d’admirer par une petite fenêtre. Ce mécanisme permet d’imiter une écriture fine et naturelle. Ainsi, le bras articulé et le stylo de la Machine à Signer peuvent reproduire à la perfection la signature de son détenteur.
En effet, la Machine à Signer est un automate conçu sur mesure pour son propriétaire, et sécurisé avec un code à 4 chiffres.
Découvrez aussi :
– La Gallerie des Merveilles de Jaquet Droz
– L’art du paillonage chez Jaquet Droz
– L’histoire de Jaquet Droz
Partager la publication "La machine à signer, un nouvel automate Jaquet Droz"