Breitling : 130 ans d’histoire

Home/Montres/Breitling/Breitling : 130 ans d’histoire
Guynemer Spad Vieux Charles

Breitling est l’une des dernières maisons horlogères suisses indépendantes. Watch World Guide revient sur l’histoire de de cette marque, qui fête cette année ses 130 ans.

Breitling invente le chronographe moderne

Portrait de Léon Breitling, fondateur de la marque Breitling

En 1884, Léon Breitling ouvre un atelier dans sa ville natale, au coeur du Jura Suisse. Il choisit alors de se spécialiser dans la fabrication de chronographes et de compteurs : des instruments de  précision destinés aux secteurs des sciences, de l’industrie et du sport. Depuis, Breitling accompagne le développement des sports de compétition, de l’automobile et de l’aviation.

Léon Breitling meurt en 1914, laissant sa place à son fils. C’est Gaston Breitling qui fera de l’entreprise familiale une société innovatrice dans le domaine du chronographe-bracelet : Breitling invente le premier poussoir de chronographe indépendant en 1915. Le système est perfectionné en 1923, la mise en marche/arrêt et la remise à zéro sont désormais deux fonctions séparées. Enfin, les montres Breitling se voient équipées d’un second poussoir indépendant, permettant la remise à zéro, en 1934. Cette dernière innovation permet de cumuler plusieurs temps successifs sans avoir à remettre les aiguilles à zéro et donne au chronographe sa configuration actuelle.

Fournisseur attitré de l’aviation mondiale

Breitling lie rapidement des liens avec les professionnels de l’aéronautique en produisant des instruments fiables, performants et robustes. Mais c’est la production d’une gamme de chronographes de bord pour cokpits d’avions au début des années 1930 qui lui permettra de collaborer avec plusieurs forces armées. Breitling devient ainsi le fournisseur officiel de la Royal Air Force en 1936 : l’entreprise fournit les chronographes de bord des chasseurs à hélices de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1950 et 1960, l’aviation commerciale connaît un essor important. Breitling l’accompagne en équipant des avions à hélices et des jets de ses chronographes de bord. C’est en fournissant ces nombreux constructeurs et compagnies aériennes que la marque gagne le titre honorifique de “fournisseur attitré de l’aviation mondiale”.

Afin de perpétuer ce lien avec l’aéronautique, Breitling continue de travailler avec des pilotes d’élite. Elle sponsorise également l’homme-oiseau Yves Rossy et la patrouille acrobatique française Breitling Jet Team.

Innovations et montres célèbres

En 1952, Breitling créée le Navitimer, un chronographe-bracelet aujourd’hui légendaire. L’instrument est équipé d’une règle à calcul circulaire conçue pour aider le pilote dans ses opérations de navigation. Dix ans plus tard, le Navitimer devient le premier chronographe-bracelet à voyager dans l’espace, au bras de l’astronaute Scott Carpenter. Toujours fabriqué, le modèle Navitimer est désormais un objet-culte pour les pilotes et les passionnés d’aviation du monde entier.

Sous la direction de Willy Breitling, petit-fils de Léon Breitling, la marque co-invente le premier mouvement de chronographe à remontage automatique. C’est une véritable prouesse technique que Breitling présente en 1969, marquant ainsi une étape importante de l’univers de l’horlogerie.

Dix ans plus tard, Willy Breitling cède l’entreprise à Ernest Schneider. L’homme aux multiples casquettes, pilote, fabricant de montres et spécialiste en microélectronique, a su perpétuer l’esprit de Breitling. C’est sous sa direction que la maison crée la Chronomat, dévoilée en 1984. Considéré comme “la renaissance du chronographe mécanique”, ce modèle est devenu un best-seller, aux côtés de la Navitimer.

Les temps modernes

Aujourd’hui, la maison Breitling est présidée par Théodore Schneider. Avec cette seconde génération aux commandes, elle reste donc une marque familiale et indépendante, qui cherche toujours à produire des pièces d’une précision absolue.

Très concernée par la qualité de ses instruments, Breitling soumet tous ses mouvement au Contôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) dès 1999. Breitling était alors la première marque horlogère à relever ce pari, garantissant ainsi haute précision et fiabilité de ses mouvements 100% suisses.

Ceux-ci sont aujourd’hui conçus dans une unité ultramoderne, la Breitling Chronométrie. Dédiée à la création de calibres pour chronographes mécanique, cette unité révolutionne la chaîne de production industrielle. En effet, elle permet de suivre chaque mouvement individuellement pendant toute la durée de son élaboration grâce à un logiciel high-tech.

C’est dans cette unité que Breitling conçoit le Calibre 01, qualifié de “meilleur mouvement de chronographe automatique”. Ce nouveau mouvement manufacture est intégré aux nouveaux modèles de Chronomat dès 2009, puis sur les modèles Navitimer par la suite.

A découvrir aussi :
Breitling Navitimer Cosmonaute Blacksteel : 50 ans d’exploration spatiale
Les autres montres Breitling
Breitling et Jetman survolent le Mont Fuji

Par

Rédactrice web, geek et grande amatrice de cupcakes, Coralie est reporter pour le blog. Elle a notamment couvert l'édition 2014 du Baselworld.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.