Bell & Ross : les montres de l'extrême

Home/Montres/Bell & Ross/Bell & Ross : les montres de l’extrême
Guynemer Spad Vieux Charles

Aujourd’hui, Watch World Guide vous fait découvrir Bell & Ross. Fruit de la rencontre entre passion horlogère et métiers de l’extrême, Bell & Ross fournit des montres adaptées aux missions des militaires, plongeurs, pilotes d’aviation…

L’histoire de Bell & Ross

Bruno Belamich, directeur de la création chez Bell & RossCe sont deux amis d’enfance passionnés d’horlogerie, Bruno Belamich et Carlos Rosillo, qui fondent Bell & Ross en 1992. Ensemble, ils développent ce qui était déjà le sujet de mémoire de fin d’études de Bruno Belamich : “une marque horlogère spécialisée dans la fabrication de montres utilitaires à usage professionnel”.

Inspirées de l’aviation et des instruments aéronautique, les premières montres Bell & Ross voient le jour en 1994. Elle étaient alors réalisées par l’horloger allemand Sinn et commercialisées sous le label “Bell & Ross by Sinn”. Depuis, l’entreprise horlogère a installé sa production à La Chaux-de-Fonds, petite ville de la Watch Valley en Suisse.

Détenant la dénomination “Swiss Made”, gage de qualité, les montres Bell & Ross sont avant tout conçues comme des outils efficaces et fiables. Elles doivent répondre aux besoins fondamentaux des professionnels qui les portent : lisibilité, fonctionnalité, précision et étanchéité. C’est pourquoi les modèles Bell & Ross allient rigueur technique, robustesse et lignes épurées.

Forte de cette philosophie, la maison Bell & Ross est devenue la partenaire privilégiée de plusieurs corps d’élite. L’unité de démineurs de la Sécurité Civile Française, le RAID, le GIGN et l’armée de l’air ont ainsi fait confiance au savoir faire de Bell & Ross.

Trois collections, trois montres d’exception

La collection Marine

Montre de plongée Bell & Ross Marine BR 02

Bell & Ross s’est tout d’abord intéressée au métier de plongeur avec sa collection Marine, qui propose des montres de plongée professionnelles. L’Hydromax, présentée en 1997, est capable d’atteindre une profondeur de 11 000 mètres. Elle bat le record du monde d’étanchéité grâce à un nouveau procédé : l’introduction d’Hydroil, une huile transparente, dans son boîtier, permet à la montre de mieux résister à la pression.

La collection Vintage

La collection Vintage rappelle les inspirations de la marque puisqu’elle présente des modèles proches des montres de pilotes historiques. On y retrouve ainsi des montres de poche comme au début du 20ème siècle, des montres-bracelets à l’image de celles portées par les pilotes dans les années 1920 et 1940… En 2002, Bell & Ross collabore avec l’horloger Vincent Calabrese et sort la première montre à heure sautante et réserve de marche : la Vintage 123 Heure Sautante.

La collection Aviation

Enfin, la collection Aviation propose des modèles qui font référence aux instruments des tableaux de bord aéronautiques. On y trouve notamment la BR 01 Tourbillon, montre d’exception qui associe quatre complications complémentaires : un tourbillon, un indicateur de précision, un régulateur et un indicateur de réserve de marche. Commercialisée en 2007, elle témoigne de la haute qualité technique et mécanique des montres Bell & Ross.

Par

Rédactrice web, geek et grande amatrice de cupcakes, Coralie est reporter pour le blog. Elle a notamment couvert l'édition 2014 du Baselworld.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.