
La maison Harry Winston s’évertue depuis toujours à atteindre un degré d’excellence et d’innovation, héritée de ses liens historiques avec la haute joaillerie. Retour sur une politique d’innovation surprenante…
Harry Winston : le fondateur emblématique
Harry Winston (1896-1978) et un joaillier américain né en Ukraine. Son père, Jacob Winston, arrivé d’Ukraine au début du XXe siècle s’installe alors aux États-Unis. A partir de 1888, il ouvrira une première boutique à Manhattan mais c’est véritablement son fils Harry qui fit connaître le nom autour du globe, et qui héritera du fameux surnom « The King of Diamonds ». Harry Winston commence donc par travailler dans la boutique de son père. Pour les amateurs de légende, le jeune Harry était déjà doté des meilleures chances de réussite : à 12 ans, il aurait reconnu une émeraude de deux carats dans la boutique d’un prêteur sur gage. L’ayant acheté 25 cents, il la revend 800 dollars dans la boutique de son père.
En 1932, Harry Winston (ci-contre) décide de se lancer en solitaire par le biais de son entreprise Harry Winston Inc. Son premier achat important figure dans l’acquisition de la collection de bijoux de Arabella Huntington, alors décédée en 1929 et veuve du magnat des chemins de fer Henry Huntington. Durant toute sa carrière, Harry Winston fit montre d’une grande discrétion, pour des raisons de sécurité. Il décède en 1978 à l’âge de 82 ans. Son fils Ronald Winston lui succède avec le même esprit visionnaire. C’est lui qui décide de pénétrer le marché de la montre de luxe dès 1989, une initiative qui s’avère finalement très lucrative pour la société.
Entrée dans l’univers horloger de luxe et rachat par Swatch Group
La première collection de montres lancée par la marque est baptisée « The Ultimate Timepiece ». En 1995, Harry Winston dévoile une collection de montres munies d’un calendrier perpétuel birétrograde qui lui vaut plusieurs lauriers ainsi qu’une forte notoriété. L’expansion de la marque en Suisse ne commence véritablement qu’en 2001 grâce à l’ouverture d’une division horlogerie.
L’inauguration d’une manufacture Harry Winston en 2007 poursuit cet engagement d’implantation au sein du berceau de la Haute Horlogerie. En 2013, le groupe Swatch rachète la société Harry Winston. Nayla Hayek présidente du conseil d’administration de Swatch déclare à ce titre : « Harry Winston complète de manière admirable le segment Prestige de Swatch Group ».
Partager la publication "Harry Winston : l’esprit d’excellence"