
Fondée à Florence en 1860, la société Officine Panerai parvient à nouer rapidement une relation historique avec les domaines militaires et maritimes. Suivez une aventure qui perdure depuis plus de 150 ans…
Officine Panerai et Giovanni Panerai

Giovanni Panerai devant sa boutique à Florence.
Officine Panerai débute ses activités horlogères à partir de 1860, grâce à l’entremise de Giovanni Panerai (1825-1897), un petit horloger basé à Florence, qui ouvre un petit atelier d’horlogerie dès 1850, dans la même ville. Giovanni Panerai devient ainsi le premier professionnel local de l’horlogerie. Il noue dans le même temps des liens étroits avec des artisans suisse parmi les plus anciens et les plus prestigieux, et se spécialise progressivement dans l’art et la technique de l’assemblage, de l’entretien et la réparation des montres et autres instruments de mesure.
Son fils, Leon Francesco lui succède puis Guido Panerai (1873-1934), le petit fils de Giovanni Panerai prend la relève. Celui-ci développe alors l’activité et qualifie son domaine d’expertise vers la mécanique de haute précision, tandis qu’Officine Panerai devient fournisseur exclusif de la Marine royale italienne.
Panerai et l’équipement de la marine italienne

La boutique actuelle, sur le site de la Piazza San Giovanni à Florence
A partir de 1900, la boutique emblématique prend ses quartiers sur le site de la Piazza San Giovanni à Florence, où se trouve encore aujourd’hui la boutique Panerai. Pour officialiser ses rapports avec l’horlogerie suisse, le nom OROLOGERIA SVIZZERA (Horlogerie Suisse) est apposé sur le magasin. A partir de 1907, le catalogue Panerai est tiré à 50 000 exemplaires, réalisant de fait la plus importante communication papier d’horlogerie au monde ! C’est alors une période qui coïncide avec l’approvisionnement de la Défense en premiers instruments d’optique et de mécanique de précision.
Ces instruments de précision seront ainsi employés par la Marine italienne durant la Première guerre mondiale, tels que des mécanismes de chronométrage. A partir de 1936, la Marine royale poursuit son partenariat avec Panerai et lui commande la création d’une montre étanche et résistante, facile à lire dans l’obscurité sous-marine. C’est le début de la production du fameux concept Radiomir, un dispositif lumineux qui équipera avec succès la marine italienne.

Premier prototype de la Radiomir en 1936
En 1943 émerge alors le premier concept de chronographe baptisé Mare Nostrum, mais restera à l’état de prototype à cause des événements dramatiques qui se déroulent en Europe. La montre Radiomir va alors bénéficier d’un regain d’optimisation et disposer d’un dispositif de protection à lever pour verrouiller la couronne. Ceci va permettre aux productions Radiomir de résister à des profondeurs sous-marines pouvant aller jusqu’à 200 mètres : un record pour l’époque !
Panerai : la relève de Dino Zei et l’intervention du groupe Richemont
Le fils de Guido Panerai, Giuseppe Panerai se consacrera presque exclusivement à la fourniture de la marine italienne avec l’aide de sa soeur Maria Panerai (1897-1993) jusqu’en 1972, année de sa mort. L’ingénieur Dino Zei prend alors la direction de l’entreprise florentine et transforme le statut juridique de l’affaire familiale en société à responsabilité limitée : l’Officine Panerai S.R.L. A partir de 1980, la veuve de Guiseppe Maria Teresa Abetti Panerai prend la direction de la marque et se consacre à la réalisation d’un prototype de montre en titane, pouvant résister à une pression de 1000 mètres de profondeur. C’est à partir de 1993 qu’une version civile de la mythique Mare Nostrum est proposée à la vente, en même temps qu’une série limitée de la Luminor 44 mm.

Sylvester Stallone au 66e Festival de Venise (Mostra)
La période 1993-1997 est alors couramment baptisée “période pré-vendôme”. Officine Panerai produit alors 1828 montres. En 1995, l’acteur américain Sylvester Stallone, grand amateur de la marque, déclenchera même une commande privée pour la réalisation de trois séries de Mare Nostrum et Luminor Submersible marquées “Slytech” et signées au dos. C’est à partir de 1997 que le groupe Vendôme Luxury (LVG) reprend les affaires d’Officine Panerai. Le groupe LVG se lance alors dans la production de séries limitées qui font le bonheur des collectionneurs.
Panerai : le succès au SIHH et l’implantation en Suisse
En 1998, sont présentés au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève les modèles Luminor Base et Luminor Marina, qui rencontrent un franc succès de la part du public. Depuis lors, les innovations de la marque italienne se succèdent, sans jamais laisser de côté la réédition de modèles historiques, une tradition dont la Radiomir profite. En 2006, au SIHH une Radiomir repensée est présentée avec un cadran de type california.
En 2013, au dernier Salon Baselworld dévoile deux mouvements importants dans le domaine des chronographes : le calibre P.9100 premier mouvement à remontage automatique de chez Panerai, avec fonction flyback ainsi que le calibre P.9100/R qui associe au chronographe une fonction de compte à rebours pour le départ des régates.
Partager la publication "Officine Panerai : le design à l’italienne"