Si la société Breguet est désormais localisée en Suisse, son caractère historique trouve ses racines en France. La marque Breguet profite ainsi d’un patrimoine culturel unique et complémentaire, issu d’un savoir-faire horloger incomparable…
Un savoir-faire historique pour un homme d’exception
Si Breguet figure au panthéon des marques reconnues dans le monde entier, c’est peut-être en partie grâce au sérieux de sa maison et sa volonté d’innover à travers les générations. Le fondateur emblématique de la société, et responsable de cette image de marque historique est Abraham-Louis Breguet, né à Neuchâtel en 1747. Initié par son beau-père au métier d’horloger, le jeune Abraham s’installe ensuite à Versailles vers l’âge de 15 ans, et débute un apprentissage en horlogerie auprès de deux noms prestigieux de l’horlogerie de précision : Ferdinand Berthoud et Jean-Antoine Lépine. Le premier est horloger de la marine royale, le deuxième horloger du Roi puis de Napoléon.
A l’âge de 28 ans, en 1775 Abraham décide de fonder sa propre maison d’horlogerie à Paris. Le premier atelier est inauguré quai de l’Horloge sur l’île de la Cité à paris. Ses qualités naturelles d’inventeur génial intéressent grandement ses paires, ainsi que la haute société. Il deviendra plus tard, d’après l’histoire de Breguet, “L’horloger de référence des élites diplomatiques, scientifiques, militaires et financières”. Une autre petite histoire évoquée raconte qu’un artiste anglais concurrent de Breguet, du nom d’Arnold, fit exprès le voyage d’Angleterre jusqu’à Paris pour rendre hommage au travail du jeune artiste horloger.
Du premier mouvement automatique à la relève
Mais c’est à partir de 1780 que la manufacture entre dans l’histoire, au moyen d’une invention précurseur : la première montre automatique dite perpétuelle, capable de se remonter toute seule en marchant. La livraison est assurée auprès du Duc d’Orléans la même année. Dans le même temps, Abraham continue de développer son intérêt pour la navigation et l’astronomie. Il inventera notamment un chronomètre de marine en 1815 ainsi que des pendules astronomiques. La consécration professionnelle arrive enfin en 1784 pour Abraham-Louis Breguet qui atteint le statut de “maître horloger”.
La mort de Breguet, le 17 septembre 1823, achève une prestigieuse carrière reconnue par toute la profession et par tous les amoureux du travail de précision orchestré par l’homme. Les affaires sont reprises par Antoine-Louis, 47 ans en 1823. La maison continue cependant d’engranger les succès techniques, au travers notamment de la première montre à remontoir sans clef. Le fils d’Abraham se retire cependant des affaires en 1833 et laisse son fils Louis-Clément Breguet, âgé de 29 ans, se charger de la direction de la maison. La maison obtiendra en 1834 la Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie.
L’entrée dans le XXIe siècle
En 1970, la manufacture Breguet est rachetée par Chaumet et délocalise ses unités de production dans la Vallée de Joux en Suisse. Mais c’est véritablement l’année 1999 qui marque un tournant dans l’histoire récente de Breguet, avec le rachat par le groupe Swatch. Celui-ci s’attache à conserver le savoir-faire de Breguet tout en apportant la puissance industrielle et le dynamisme du groupe Swatch. Dans le même temps, le Musée Breguet ouvre à Paris, Place Vendôme et l’inauguration se déroule le 13 septembre 2000. Présentant des archives couvrant près de deux siècles d’activités, le Musée Breguet s’attache à présenter plus de 100 pièces historiques qui témoignent de la variété des innovations initiées par Abraham Breguet.
Depuis ce jour, on dénombre pas moins de 90 brevets déposés et des récompenses prestigieuses comme le Prix du Public en 2003, le prix du Jury Montre de l’année en 2005. En 2013, le salon Baselworld accueille des mouvements Breguet d’une extrême précision et d’une finition impeccable. On retient notamment la Montre Breguet Classique Chronométrie 7727 en Or Blanc ou Or Rose. Aujourd’hui, la marque Breguet continue d’affirmer une vitalité remarquable, couplée à une capacité hors du commun à innover. Sous l’impulsion de Nicolas Hayek en 1999, la marque Breguet s’est attachée à accroître le nombre de ses brevets.
Partager la publication "Breguet : une marque française historique"