Graham : la distinction masculine à l’anglaise

Home/Montres/Graham : la distinction masculine à l’anglaise
Guynemer Spad Vieux Charles

L’histoire de la maison Graham, d’origine londonienne, est ponctuée de morceaux de bravoure. Entre hommage aux arts extrêmes et créateur d’exception, découvrez ou redécouvrez un objet de fascination pour tous les amateurs de montres rares…

La marque d’un génie

George Graham est un maître historique de l’art horloger. Né en 1673 près de Carlisle en Grande-Bretagne, il devient apprenti horloger avant de se rendre à Londres, dans l’atelier de son oncle Thomas Tompion. Grand horloger, ce dernier se fait connaître notamment pour la production de montres en série et la numérotation de chacune d’entre elles. Associé de son oncle dès 1711, George Graham reprend l’affaire en 1713 et entreprend rapidement de concevoir des mécanismes de précision qui confirment son goût pour l’innovation. En 1721, il est nommé membre de la Royal Society de Londres, la célèbre institution pour la promotion des sciences. Il inventera notamment en 1726 le pendule à mercure, avec effet de compensation de température. Un tel système permet de fabriquer des horloges capables de rester précises en dépit de conditions de températures extrêmes.

Pionnier du mouvement à ancre suisse, George Graham se révèle également féru d’astronomie. A l’origine du premier système solaire mécanique en 1713, il apporte un soutien financier actif à John Harrison, qui s’attache comme lui à déterminer la longitude à l’aide d’une horloge de précision embarquée sur les navires. En découlera des instruments d’une remarquable précision comme le « secteur astronomique », encore utilisé aujourd’hui à Greenwich. Son décès en 1751 le fait passer à la postérité et fait de lui une référence inaltérable de l’horlogerie de précision. .

La résurrection en 1995

George Graham représente la quintessence du siècle des lumières. Eric Loth, directeur de The British Masters en 1995, redonnera vie à ce nom prestigieux en relançant la fabrication de garde-temps sous le nom de Graham-London.  grâce  Une nouvelle marque horlogère qui porte pourtant plus de trois siècles d’histoire. La toute nouvelle ligne est désormais tracée : les montres Graham évoluent dans le domaine du sport viril et charpenté « à la britannique ». La démesure des gabarits, le choix des couleurs ainsi que l’opulence des accessoires signent la masculinité animale de la marque Graham. Un communiqué se montrera par ailleurs relativement éloquent à ce sujet : « Graham aime le sport s’il est historique, s’il a une vraie identité, s’il est légèrement fou et s’il est anglais, et un peu grivois. »

La marque Graham fait d’abord la joie des aviateurs de la Royal Air-Force. La Chronofighter remplace avantageusement, par son ample mouvement, les grandes montres-chronomètres attachées aux poches des blousons des aviateurs. Ceux-ci remettaient leur vie entre les mains de ces instruments, qui devaient démontrer leur fiabilité à toute épreuve. Le cuir de la montre, qui n’est pas sans rappeler celui d’un blouson typique, complète une boîte en acier poli rappelant le fuselage d’un avion. Un levier proéminent à gauche actionne le démarrage et l’arrêt du chronographe. Au delà de ce partenariat prestigieux, Graham se tourne également vers la course motorisée et la Formule 1. Pour ce dernier cas de figure, le partenariat de Graham avec la Team Mercedes Petronas GP lui permet de remporter le Championnat 2009, ce qui lui offre une visibilité certaine.

L’année 2011 est l’occasion pour Graham de tempérer ses ardeurs avec la démonstration de nouveaux modèles d’une sobriété et d’une finesse étonnante, qu’on peut admirer tout particulièrement au gré de la collection Silverstone. Aujourd’hui, la marque Graham continue à renforcer ses compétences et emploi 35 personnes en interne.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.