
Récente dans l’univers des grandes complications horlogères de luxe, la marque Greubel Forsey s’est pourtant rapidement distinguée… retour sur un concept jeune et étonnant !
Robert Greubel : une aventure personnelle
Robert Greubel et Stephen Forsey débutent leur collaboration en 1992, chez Renaud & Papi. Les deux hommes ont déjà une solide expérience à l’origine : Robert Greubel, diplômé de l’Ecole d’horlogerie de Dreux, travaillait déjà à 7 ans dans la boutique d’horlogerie de son père, fasciné par les mouvements et l’intérieur des montres. Il acquiert ainsi cette « passion de travailler sur la matière, cette envie de repousser toujours plus loin les frontières à la recherche de nouvelles solutions techniques. » Diplômé de l’Ecole d’Horlogerie de Dreux, il y approfondit ses connaissances dans le domaine de la construction des mécanismes. Prototypiste chez IWC à Schaffhouse puis chez Renaud & Papy (devenu aujourd’hui Audemars Piguet & Papi), il y fait la connaissance en 1992 d’un certain Stephen Forsey, ancien de chez Asprey à Londres. C’est le déclic. Ils bâtiront par la suite les fondations de la marque Greubel Forsey. Robert dira à propos de Stephen quelques temps plus tard : « Nous nous complétons à merveille, chacun dans son domaine, à lui le développement technique, et à moi le reste ».
Stephen Forsey : sous le signe de la passion
Originaire de Saint Alban en Angleterre, Stephen Forsey se passionne très tôt pour la mécanique et l’ingénierie. Adolescent, il s’inscrit au Hackney Technical College de Londres. Il a déjà acquis, dès l’âge de 20 ans, une solide expérience dans le domaine des pendules et des montres anciennes, son domaine de prédilection. Rêvant de vivre une aventure indépendante et aventureuse, Stephen Forsey s’accorde parfaitement avec la vision de Robert Greubel, durant leur fructueuse collaboration chez Audemars Piguet, qui s’appelait encore à l’époque Renaud & Papi. C’est à partir de 2001 que Robert Greubel décide de sauter le pas et de rejoindre Stephen Forsey pour ce qui deviendra plus tard en 2004, l’entreprise horlogère Greubel Forsey basée à la Chaux-de-Fonds. La spécialité de l’entreprise deviendra rapidement la fabrication des montres à complications.
Façonner le futur et conjuguer le passé
La société CompliTime SA lancée en 2001 à la Chaux-de-Fonds par Robert Greubel et Stephen Forsey, se spécialise à l’origine dans le développement de mouvements de grandes complications pour l’industrie horlogère haut de gamme. Lancée en 2004 au salon Baselworld, qui accueille les plus grandes marques horlogères du monde, la marque Greubel Forsey se distingue par une première invention brevetée : le Double Tourbillon 30°, spécialement adaptée pour le poignet. C’est le début d’une réussite mondiale pour la marque qui développe dans le même temps un réseau mondial très sélectif. Les deux horlogers présentent rapidement en 2005 une nouvelle invention : il s’agit d’un Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique, ce dernier restant visible dans son rôle central. Le défi étant alors de placer les quatre cages tournantes à l’intérieur d’une montre-bracelet, tout en maintenant le confort et l’esthétique de la gamme.
En 2010, l’Horlogerie de Genève récompense le Double Tourbillon 30e Edition Historique, au travers du prestigieux prix de l’Aiguille d’Or. C’est la consécration toutes catégories confondues pour ce modèle, déclaré « Meilleure montre de l’année. » S’attachant à sauvegarder et transmettre les savoirs traditionnels au travers d’une tradition « fait-main », la maison Greubel Forsey réalise une centaine de garde-temps en 2012, dont le fameux « Garde Temps, Naissance d’une Montre ». Cette année en 2013, la Greubel Forsey Art Piece One en cours de réalisation propose d’éclairer l’oeuvre de Willard Wigan au travers de prouesses techniques offrant une source de lumière interne ainsi qu’un système optique permettant le grossissement de 23 fois, corrigeant dans le même temps les aberrations chromatiques et sphériques.
Partager la publication "Greubel Forsey : le spécialiste des complications"